MUR PORTEUR

Casser un mur porteur

Pour ouvrir une pièce, installer des portes-fenêtres, apporter de la lumière naturelle, ou tout simplement pour gagner de l’espace, les raisons ne manquent pas pour abattre des murs porteurs. Cependant, ces murs qui supportent le poids de la structure nécessitent des soins différents de ceux des murs ordinaires.
Ils ne peuvent être démolis que par des professionnels qualifiés, il est donc préférable faire appel à des experts en ouverture de murs porteurs.

MJM –
experts en ouverture de Murs porteur sur Valenciennes, Mons et Douai

Vous habitez Valenciennes, Douai ou Mons et leur région et recherchez des professionnels pour ouvrir un mur porteur ? Démolir un mur porteur dans votre maison ou appartement peut être être une excellente idée lorsque vous recherchez de l’espace et de la lumière naturelle ; mais faites attention car la démolition d’un tel mur porteur n’est pas quelque chose que tout le monde peut faire soi-même. Les murs porteurs jouent un rôle essentiel dans le soutien de la structure du plancher du bâtiment. La sécurité du bâti est en jeu. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels compétents qui savent ce qu’ils font plutôt que d’essayer de le faire vous-même.

Quelles démarches pour abattre un mur porteur ?

Dans le cas d’une copropriété, lors de la démolition d’un mur porteur, vous devrez produire un document expliquant vos intentions pour la démolition du mur porteur. Avec les pièces du dossiers constitués des devis des professionnels que vous avez sollicités, vous indiquez les caractéristiques et conséquences de l’abattage du mur porteur.

Une fois le dossier constitué, nous vous conseillons de le faire transiter par un tiers indépendant, idéalement un huissier, avant de le soumettre au syndic de la copropriété pour approbation une fois que toutes les exigences sont remplies. La copropriété vous donnera ensuite, ou non, l’autorisation d’effectuer les travaux.

Dans les cas où la propriété est une maison individuelle, vous devrez déclarer vos travaux au service d’urbanisme de votre mairie. Cela est d’autant plus essentiel si il s’agit de murs d’enceinte ou façade. Dans ce cas, pas besoin d’état des lieux contradictoire, sauf si votre maison est mitoyenne mais vous devez solliciter des experts, comme MJM Rénovation – experts murs porteurs Valenciennes, Mons, Douai et leur région, pour ne pas mettre en péril la structure de l’habitat.

Passer par un architecte pour votre mur porteur

Seul un architecte qualifié est en mesure de confirmer la faisabilité de votre projet et les répercussions possibles de certaines actions. Par exemple, si vous cherchez à installer une porte là où il n’y en avait pas auparavant – par exemple dans un mur porteur – il est essentiel que vous preniez des mesures pour que le matériau enlevé puisse encore soutenir les murs de chaque côté après l’installation de votre nouvelle porte. Le BET (Bureau d’Etudes Techniques) vous indiquera quels sont les matériaux les mieux adaptés pour supporter cette charge supplémentaire, calculera où ils doivent aller d’un point de vue structurel et déterminera quand il est temps de les retirer à nouveau sans avoir compromis quoi que ce soit d’important en cours de route.

Comment casser un mur porteur ?

Une fois ces exigences administratives remplies, il ne vous restera plus qu’à confier la tâche de démolition à des entrepreneurs professionnels dans ce domaine. Très vite, vous vous rendrez compte que l’expression « démolir un mur » ne correspond pas tout à fait à ce qu’ils font réellement. Ils ne démolissent pas un mur, ils l’enlèvent en le sciant soigneusement selon une technique précise. 

Pour ce faire, ils doivent s’assurer que les parties restantes des murs porteurs sont maintenues en place avant d’en découper les parties qui doivent être retirées. Il existe de nombreuses techniques différentes pour ce faire – certaines conviennent aux petites ouvertures d’environ 80 cm de large et jusqu’à 1 m de profondeur – tandis que d’autres sont plus efficaces pour les ouvertures plus larges, entre 2 et 25 cm de profondeur. 

Bien sûr, il existe également de nombreuses techniques plus lourdes, comme la technique des demi poutres, pour les murs les plus épais. Ces techniques réalisent l’ouverture du mur porteur en créant des rainures, des saignées, en insérant des poutrelles posées sur jambage. et donc reliées à des montants placés sous des corniches perpendiculaires des deux côtés (d’où le nom de cette technique d’ouverture de murs porteurs que nous utilisons sur la grandes batisses de Valenciennes, Mons et Douai).

Quels sont les différents types de murs porteurs ?

Le rôle d’un mur porteur est de soutenir la structure d’une maison, du sol au toit. Ces murs sont les piliers d’une maison et assurent sa stabilité et sa durabilité. Ils sont généralement fabriqués dans des matériaux plus solides, comme la brique, les blocs de mortier, la pierre ou même le bois (bien que cela ne soit pas recommandé). Comme ce type de mur doit souvent supporter du poids, son épaisseur est généralement d’au moins 15 cm.

Il existe trois principaux types de murs porteurs :

Récapitulatifs des professionnelles dont vous avez besoin

Ouvrir ou abattre un mur porteur est un projet complexe et risqué. C’est pourquoi vous devrez faire appel à plusieurs professionnels qualifiés pour le mener à bien :

Tout d’abord, nous contacterons généralement un architecte. Il examinera si l’ouverture ou la suppression d’un mur porteur lourd est judicieuse du point de vue de la conception. Il examinera également la solidité structurelle des murs restants, avant de contacter un bureau d’études techniques (BET), un ingénieur en structure, pour déterminer ce qui doit être fait. 

Enfin, pour la réalisation des travaux en eux-mêmes, il vous faut passer par une entreprise experte en rénovation et murs porteurs Valenciennes, murs porteurs Mons, murs porteurs Douai, comme MJM Rénovation.

Les étapes du projet de démolition ou aménagement d’un mur porteur

Les délais pour réalisation l’ouverture ou démolition ou aménagement d’un mur porteur sont variables en fonctions de la complexité des travaux. Pour l’étude de faisabilité, il faut compter de 2 à 4 semaines. Pour la déclaration préalable de travaux, tablez sur 1 mois en espérant que la validation qui suit soit rapide. Pour les travaux en eux-mêmes il faut compter 3 à 6 semaines.